Ani Maamin - Ben Zion Shenker

Explorez les collections de l’IEMJ

« Ani maamin », composé et interprété par Ben Zion Shenker
Arrangement et direction d’orchestre : Vladimir Heifetz
Album : « Joy of the Land / Ve-yerushalayim irekha » (1968)

« Ani maamin » (Je crois...) est un chant basé sur les « Treize principes de la foi » de Moïse Maïmonide. La récitation sa version poétique, Yigdal, se fait souvent à la fin des prières du matin ou le vendredi soir. La version originale consiste en treize lignes commençant toutes par « Ani ma’amin be-emunah shelemah » (Je crois d’une foi parfaite). Les deux dernières lignes se réfèrent à la croyance dans la venue du messie et la résurrection des morts, et a inspiré de nombreux chants et mélodies.

Une des versions célèbres d’« Ani maamin » est celle d’Azriel David Fastag, Rabbi hassidique de Modzitz. Il l’avait composée dans le train qui le déportait vers Treblinka. Elle a été chantée dans les camps d’extermination, aux portes des chambres à gaz. Un des hommes présent dans le train de déportation s’étant évadé a pu chanter la mélodie à Ben Zion Shenker après la guerre, qui l’a retranscrite et popularisée. Plus sur l’histoire de cette transmission : http://www.aish.com/jw/s/Almost-Anonymous.html

La pochette du disque indique que Ben Zion Shenker, l’un des compositeurs contemporains les plus talentueux et inspirés de niggunim (mélodies) hassidiques, vivant à Brooklyn, a ici adapté le texte à l’une de ses compositions antérieures, une marche nuptiale lente, qu’il avait créée à l’occasion de son propre mariage en 1949.

Son site : http://www.benzionshenker.com/
Sa biographie (en anglais) sur Milken Archives : http://www.milkenarchive.org/people/view/all/561/Shenker,+Ben+Zion
Son interview (en anglais) par Hankus Netsky sur le site du « Yiddish Book Center » dans le cadre du Wexler Oral History Project : http://www.yiddishbookcenter.org/oral-history/ben-zion-shenker

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Ani Maamin - Ben Zion Shenker

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)