Alberto Hemsi - Coplas sefardies

COLLECTION PATRIMOINES MUSICAUX DES JUIFS DE FRANCE, VOL 4

Ce nouveau disque de la collection « Patrimoines Musicaux des Juifs de France » de la Fondation du Judaïsme Français est consacré à la musique des Séfarades, Juifs de la péninsule ibérique expulsés d’Espagne (1492) et du Portugal (1497).

Alberto Hemsi, né en Turquie (à Cassaba, bourgade à l’est de Smyrne) et issu de cette diaspora, s’installa à Paris dans les années 50. Compositeur reconnu, titulaire de nombreux prix internationaux, il laissa une œuvre importante d’une exceptionnelle qualité, et souvent inédite.

Les « Coplas Sefardies » sont un recueil de chansons judéo-espagnoles pour voix et piano, composées par Alberto Hemsi à partir de 230 poésies et mélodies collectées dans les communautés séfarades de l’ancien Empire Ottoman entre 1923 et 1937. Cette symbiose entre chant traditionnel et art savant, spontanéïté orale et pensée écrite offre une vision renouvelée de la tradition judéo-espagnole magnifiée par la création d’Alberto Hemsi.

Pedro Aledo, interprète, compositeur et peintre, met sa voix au service de ce répertoire qu’il pratique depuis près de 20 ans. Il est accompagné par le jeune pianiste-concertiste Ludovic Amadeus Selmi, lauréat, entre autres, du CNR de Marseille, de l’Académie Internationale Maurice Ravel, du Concours National Franz Liszt et du Concours internatonal de Barcelone.

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ



Télécharger la liste de nos publications
Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

JPEG - 64 ko


Alberto Hemsi: Coplas Sefardies - Chansons judéo-espagnoles (Spanish Jewish Classical Music) - Ludovic Amadeus Selmi & Pedro Aledo


Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)