Fernand Halphen

Mélodies, pièces pour piano et musique de chambre

COLLECTION PATRIMOINES MUSICAUX DES JUIFS DE FRANCE, VOL 5

Orphée d’or 2007 de l’Académie du disque lyrique

Comportant deux disques (environ 130 mn de musique) et un livret bilingue français/anglais richement documenté, cet album présente en première mondiale des œuvres pour voix, piano, violon, violoncelle, cor et flûte de Fernand Halphen, compositeur et mécène juif, mort pour la France en 1917.

Élève de Gabriel Fauré et de Jules Massenet, lauréat du Second Grand Prix de Rome en 1896, Fernand Halphen (1872-1917) est l’auteur d’une œuvre riche de près de 150 pièces, parmi lesquelles une Symphonie, une Suite d’orchestre, un ballet : Le Réveil du faune et de nombreuses mélodies. Il s’est également beaucoup intéressé à la musique de chambre avec notamment une Sonate pour violon et piano, un Trio et un Quatuor à cordes. On lui doit aussi quelques pages pour l’orgue et de la musique religieuse. Deux de ses psaumes figurent encore de nos jours au répertoire des synagogues. En 2005, la Fondation du Judaïsme Français a eu le privilège d’accueillir, dans le cadre de son programme Patrimoines musicaux des Juifs de France, le fonds d’archives des descendants de Fernand Halphen. L’inventaire de ce fonds a permis de mettre à jour une grande partie du catalogue des compositions de Fernand Halphen, dont beaucoup de manuscrits inédits autographes. C’est ainsi qu’est progressivement née l’idée de réaliser un album de disques consacré à l’œuvre de ce compositeur injustement tombé dans l’oubli. Ce travail de restitution musicale se doublait également de la possibilité d’étudier l’apport du judaïsme au patrimoine musical français durant la IIIe République (1870-1940).

Servie par des interprètes de talent, l’œuvre de Fernand Halphen revit aujourd’hui pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Une musique pleine de poésie, à consommer sans modération…

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ



Télécharger la liste de nos publications
Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

JPEG - 122.4 ko


F. Halphen: Mélodies, pièces pour piano et musique de chambre - François Le Roux, Jeff Cohen, Sonia Wieder-Atherton, Alexis Galpérine, Clara Novokova & Jens Mcmanama


Vous aimerez aussi

Concert classique : Mélodies hébraïques, un rêve vieux de 3000 ans

Le 19 juin 2017 à 20h30 aux Archives nationales à Paris (75003). Sur les pas de compositeurs qui puisent leur inspiration dans les mélodies (…)

L’IEMJ à la journée des Associations

Le 25 juin 2017 de 11h à 18h, à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris, venez retrouver l’IEMJ à la journée des associations et bénéficiez de (…)

Réédition du coffret Musiques juives dans le Paris d’après guerre, Elesdisc 1948-1953

Réédition du 1er coffret de la collection "Archives" - 6 CD de cabarets yiddish d’après-guerre superbement remastérisés ! Dans l’après-guerre, alors (…)

A la découverte des musiques juives : une conférence de Hervé Roten

Le 2 mai 2017 à 20h30 à la Synagogue de Bordeaux, une conférence de Hervé Roten sur les musiques juives illustrée par de nombreux exemples sonores et (…)

Marc-Alain Ouaknin reçoit Hervé Roten dans "Talmudiques" sur France Culture

EMISSIONS DE RADIO DU 9 ET 16 AVRIL 2017, de 9h10 à 9h42. Les rencontres fertiles des chansons traditionnelles juives et de la variété française ont (…)