Jacques Grober - Chansons yiddish d’hier et d’aujourd’hui

COLLECTION PATRIMOINES MUSICAUX DES JUIFS DE FRANCE, VOL 7

Jacques Grober, né à Paris en 1951, est un des rares auteurs, compositeurs et interprètes français, à avoir renouvelé le répertoire de la chanson yiddish au cours de ces trente dernières années.

Se rattachant à la tradition des brodersinger (troubadour ou barde d’Europe centrale) et lider-makher, a lider- moykher (auteur et colporteur de chansons), Jacques Grober écrit des chansons qui parlent de notre vie : qu’il s’agisse de la psychanalyse, des sans-abris, de la Perestroïka ou du Proche-Orient. Et parfois, sur des musiques d’aujourd’hui telles que le rap, afin de rendre à la chanson yiddish toute son actualité. Lauréat du Prix Korman 2006 pour son œuvre poétique, Jacques Grober est décédé des suites d’une grave maladie le 26 mars 2006. La Fondation du Judaïsme Français lui rend un hommage avec la publication de ce CD - septième volume de la collection Patrimoines musicaux des Juifs de France - qui présente un large panorama de ses chansons, accompagnées des plus grands instrumentistes de la scène yiddish française de ces vingt dernières années.

Ce travail de restitution musicale se double également d’une étude de la chanson yiddish en France, depuis 1880, dans ses différents domaines : théâtre, café, cabaret yiddish, chorale, industrie discographique et spectacles vivants depuis le renouveau des années 1970. Entre inspiration hassidique, musique klezmer, swing et rap yiddish, ce disque vivifiant apporte une grande bouffée d’oxygène.

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ



Télécharger la liste de nos publications
Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

JPEG - 84.3 ko



Chansons yiddish d'hier et d'aujourd'hui (Yiddish Songs) - Jacques Grober

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)