Les psaumes des Juifs de Constantine

COLLECTION PATRIMOINES MUSICAUX DES JUIFS DE FRANCE, VOL. 11

Bâtie sur un plateau rocheux de l’Est algérien, et considérée comme l’une des plus vieilles cités du monde, Constantine a abrité durant des siècles une importante communauté juive. Selon la tradition, la ville comptait vingt-six synagogues où retentissait le chant des prières dans un style caractéristique inspiré de la musique andalouse. A Constantine, la récitation des psaumes était un véritable art où chaque chanteur, dans le respect du texte biblique et des modes arabo-andalous, rivalisait de finesse dans une improvisation destinée à toucher le cœur du plus grand nombre de fidèles.

Dans ce onzième volume de la collection Patrimoines musicaux des Juifs de France, produit par la Fondation du Judaïsme Français, Monsieur le Grand rabbin René Guedj, Messieurs André Taïeb, Yohan Bismuth et Ylane Zerbib nous présentent un choix de ces psaumes dans la tradition constantinoise. Soucieux de les restituer dans leur forme et leur esprit originels ils en donnent une interprétation sans aucun accompagnement instrumental. Leur timbre voilé et nasalisé, évoquant parfois la voix flamenca, restitue de façon saisissante la tradition vocale des cours arabes de l’Espagne médiévale.

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ
VVVV


Télécharger la liste de nos publications
Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

JPEG - 46.3 ko

Vous aimerez aussi

Marc-Alain Ouaknin reçoit Hervé Roten dans "Talmudiques" sur France Culture

EMISSIONS DE RADIO DU 9 ET 16 AVRIL 2017, de 9h10 à 9h42. Les rencontres fertiles des chansons traditionnelles juives et de la variété française ont (…)

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)