Musiques juives dans le Paris d’après guerre, Elesdisc 1948-1953

Jewish Music in Paris in the Aftermath of WWII

PROMOTION EXCEPTIONNELLE sur le Coffret 6 CD jusqu’au 20 avril 2017 à 40 € au lieu de 64 € - PROLONGATION de la promotion jusqu’au 30 avril 2017

Sortie du 1er coffret de la collection "Archives" - 6 CD de cabarets yiddish d’après-guerre superbement remastérisés !

Dans l’après-guerre, alors que les Juifs tentent de se reconstruire, autant individuellement que collectivement, Paris cristallise les espoirs de revitalisation de la vie juive en Europe, tout en servant de point de passage ou d’attache pour des survivants en quête d’un nouveau foyer. Une multitude de structures organisent la vie culturelle. Parmi elles, quelques labels musicaux (Le Disque Folklorique Yiddish, Saturne et Elesdisc). Ce dernier label est situé au 34 rue des Rosiers, dans une boutique, à la fois librairie, disquaire et lieu de vie sociale juive. Son propriétaire Léon Speiser l’a reprise de son père Wolf Speiser, un immigrant d’Odessa arrivé à Paris vers 1895. En 1948, ce label - nommé d’après les initiales de Léon Speiser (L. S. disques) - commence à enregistrer des artistes tels que Henri Gerro, Dave Cash, Sarah Gorby, Richard Inger, Elvira Boczkowska, Simon Nussbaum, Max Neufeld, qui se produisent aussi dans les cabarets yiddish ou russes parisiens. Entre 1948 et 1956, sur les 350 titres publiés par des petits labels de musique juive à Paris, au moins 154 sont produits par Elesdisc jusqu’en 1953.

Cette collection remastérisée témoigne de l’atmosphère créative des cabarets yiddish, où les artistes marient avec audace folklore et samba, tangos nostalgiques ou swings satiriques, en yiddish, mais aussi en russe, en hébreu et même en roumain...

Ce disque est dédié à la mémoire de Nelly Hansson, directrice de la Fondation du Judaïsme Français.

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ



PDF - 2.6 Mo
Télécharger le Pressbook du Coffret Musiques juives dans le Paris d’après guerre, Elesdisc 1948-1953

Télécharger la liste de nos publications
Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Ma petite maison de la rue des rosiers - Richard INGER_CD6

  • Pot pourri de tango yiddisch - Bernard POTOCK_CD6

  • A mandre unde inseresi - Sarah GORBY_CD5

  • Der telegram - Dave CASH_CD4

  • Gefilte fisch - Henri GERRO_CD3

  • Schisterlech - Elvira BUCZKOWSKA, Simon NUSSBAUM, Max NEUFELD_CD2

  • Chiribim Chiribom - Bernard POTOCK_CD1

Lire tout

Vous aimerez aussi

A la découverte des musiques juives : une conférence de Hervé Roten

Le 2 mai 2017 à 20h30 à la Synagogue de Bordeaux, une conférence de Hervé Roten sur les musiques juives illustrée par de nombreux exemples sonores et (…)

Marc-Alain Ouaknin reçoit Hervé Roten dans "Talmudiques" sur France Culture

EMISSIONS DE RADIO DU 9 ET 16 AVRIL 2017, de 9h10 à 9h42. Les rencontres fertiles des chansons traditionnelles juives et de la variété française ont (…)

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif paru avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé Roten, (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)