Serge Kaufmann - Ima ou la mère dépossédée

COLLECTION PATRIMOINES MUSICAUX DES JUIFS DE FRANCE, VOL 8

Peut-on composer des musiques juives sans utiliser un seul thème traditionnel ? Tel est le pari risqué, mais réussi, de Serge Kaufmann qui nous livre dans ce disque une oeuvre aux accents profondément juifs.

 Compositeur, mais aussi homme de Radio et de Télévision, Serge Kaufmann occupe une place particulière dans le milieu musical. Né en Suisse en 1930, d’une mère protestante et d’un père juif, Serge Kaufmann a choisi la France comme patrie dans les années d’après-guerre. C’est alors qu’une photo – Le petit garçon du Ghetto de Varsovie – fait basculer ses certitudes vers un questionnement intérieur dont la voix se fait de plus en plus impétueuse : « Que me serait-il arrivé si au lieu de naître en Suisse, j’avais été de l’autre côté de la frontière ? N’aurais-je pas moi aussi partagé le destin de ces milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de grandir simplement parce qu’ils étaient nés de parents ou de grands parents juifs ! ». Porté par cette révélation, Serge Kaufmann enrichit depuis près de 20 ans le champ de la musique juive en composant des œuvres aux noms évocateurs : Suite Yiddish, Memorah, Matsevah, Sèlah, Yesod… Et ses compositions, bien qu’elles ne soient jamais bâties sur des mélodies purement traditionnelles - sonnent indéniablement juif !

 Ce huitième volume de la collection Patrimoines musicaux des Juifs de France, édité par la Fondation du Judaïsme Français, présente quatre œuvres essentielles de Serge Kaufmann : tout d’abord, la Suite Yiddish, dans une version intimiste pour violoncelle et guitare, puis, pour la première fois gravés en CD, le trio à cordes Memorah, le sublime Neshama pour violoncelle solo, et enfin la cantate Ima ou la mère dépossédée, cri de douleur où s’exprime la quintessence de l’art musical du compositeur.


Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ



Télécharger la liste de nos publications
Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

JPEG - 72.9 ko


Serge Kaufmann : Ima ou la mère dépossédée (Jewish Music) - Ensemble Vocal Unité, Christian Nadalet, Virginie Constant, Rémy Jousselme, Laurent Le Flécher, François Dumont, Suzanne Ramon, Pierre Bertaud du Chazaud, Marie-Madeleine Mille, Laure Porte, Eloïse Urbain & Christine Labadens

Suite Yiddish - 1er mvt (S. Kaufmann)
Neshama (S. Kaufmann)
Ima (S. Kaufmann)

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Suite Yiddish - 1er mvt (S. Kaufmann)

  • Neshama (S. Kaufmann)

  • Ima (S. Kaufmann)

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)