Les traditions musicales judéo-portugaises en France

Hervé Roten - Maisonneuve et Larose, 2000, Paris.

Dans la première moitié du XVIe siècle, plusieurs familles de marranes portugais, fuyant les persécutions de l’Inquisition, s’implantent à Bordeaux, puis dans la région de Bayonne. Considérés comme « nouveaux chrétiens », ils pratiquent clandestinement le judaïsme jusqu’à la reconnaissance officielle de leur religion en 1790.

Ces anciennes nations portugaises du Sud-Ouest de la France ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches historiques. Mais leurs traditions musicales n’ont jamais été étudiées de façon exhaustive. Le présent ouvrage désire combler cette lacune.

Durant près de deux cents ans, les communautés juives de Bordeaux et de Bayonne ont développé une activité musicale intense. En témoignent les dix recueils de partitions et les nombreux enregistrements existant à ce jour. Ces sources, d’une ampleur sans précédent dans le domaine des musiques juives, offrent une vision à la fois diachronique et synchronique des traditions musicales judéo-portugaises en France.

Acheter le livre.

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)