Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - Edition 2016

organisé par la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français

La deuxième édition du grand concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives, "la musique juive dans tous ses états" s’est tenue le dimanche 6 novembre 2016, à 18h, Salle Cortot, devant un public enthousiaste de près de 400 spectateurs.
VOIR LES VIDEOS CI-DESSOUS

Franc succès pour le concert de gala de l’IEMJ !
Au programme : LITURGIE JUIVE DU 17E AU 20E SIÈCLES, MÉLODIES SÉFARADES ET POLYPHONIES BULGARES et enfin, MUSIQUE KLEZMER ET SALSA CUBAINE.

Le concert comprenait une première partie qui a permis d’entendre deux types de musiques complètement différentes.
Tout d’abord, le chœur de chambre de la synagogue Kehilat Gesher de Paris, originellement constitué en 2003 sous l’impulsion de la hazanit Janet Pape, dirigé depuis 2009 par Thomas MacFarlane, a interprété un répertoire de la liturgie juive du 17e au 20e siècles, tels les psaumes Adonai Ro’i Lo Echsar de Gerald Cohen (1960) ; Elohim hashivenou de Salomone Rossi (1570-ca 1630) ou encore Enosh de Louis Lewandowski (1821-1894).

Ensuite, le quatuor Balkanes, accompagné de David Bruley (percussion) et Edmond Ghrenassia (clarinette) nous ont conviés dans l’univers surprenant des mélodies séfarades mêlées aux polyphonies bulgares, en interprétant un répertoire polyphonique à partir de chants judéo-espagnols, sur lesquels étaient imbriqués des chant bulgares traditionnels. Cette interaction musicale entre les cultures séfarade et bulgare nous a ainsi offert une vision pour le moins renouvelée du chant judéo-espagnol.

Dans la seconde partie du concert, Los Cigarillos en el Shtruddle dirigé par David el Shatràn est le premier groupe français qui ose l’expérience détonante du mélange des musiques latines et klezmer. Jouant sur les similitudes entre les rythmes klezmer et latino, David el Shatràn, directeur, arrangeur et pianiste des Cigarillos, nous a entraînés dans la danse d’un « Shtetlito Cubanele » où le gefilte fish, pêché en Amérique latine aurait été mijoté dans une salsa pimentée au raifort !

Programme concert Gala IEMJ 2016

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Adonaï Ro’i Lo Echsar (EXTRAIT) - Gerald Cohen - Choeur Kehilat Gesher

  • Enosh (EXTRAIT) - Louis Lewandowski - Choeur Kehilat Gesher

  • Pitchuli (EXTRAIT) - Robert Solomon - Choeur Kehilat Gesher

  • Samachti b’ omrim li (EXTRAIT) - Charles Osborne - Choeur Kehilat Gesher

  • Mirsilu & Zamoerknaya (EXTRAIT) - Les Balkanes

  • Yo hanina, tu hanino & Sbiraïte se na horoto (EXTRAIT) - Les Balkanes

  • Noches, noches & Ela mome, ela, doucho (EXTRAIT) - Les Balkanes

  • Ven ermosa & Daï be, tchitcho (EXTRAIT) - Les Balkanes

  • Az der Rebbe tanzt salsa (EXTRAIT) - Los Cigarillos en el Shtruddle

  • Somos los Cigarillos (EXTRAIT) - Los Cigarillos en el Shtruddle

  • Vehi she’amdah (EXTRAIT) - Los Cigarillos en el Shtruddle

  • Etmol (EXTRAIT) - Los Cigarillos en el Shtruddle

  • Beignet (EXTRAIT) - Los Cigarillos en el Shtruddle

Lire tout

Vous aimerez aussi

Marc-Alain Ouaknin reçoit Hervé Roten dans "Talmudiques" sur France Culture

EMISSIONS DE RADIO DU 9 ET 16 AVRIL 2017, de 9h10 à 9h42. Les rencontres fertiles des chansons traditionnelles juives et de la variété française ont (…)

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)