Classique vous avez dit classique : Emile Waldteufel

Une émission musicale animée par Laure Schnapper un mercredi sur deux de 21h30 à 22h00 sur Judaïques FM

Classique vous avez dit classique - 3 février 2016, Judaïques FM (94,8)

Laure Schnapper, reçoit Marc-Antoine Pingeon et Cédric Kleinklaus, cofondateurs de l’Orchestre Eugénie autour de leur interprétations des œuvres d’Emile Waldteufel (1837-1915).
A travers cette émission, nous aurons le plaisir d’entendre quelques extraits de ce répertoire de Salon du 19ème.

Laure Schnapper est musicologue au Centre G. Simmel à l’EHESS et enseigne dans la mention Musique du Master de l’EHESS. Elle est aussi présidente de l’Institut Européen des Musiques Juives.
Après la publication de sa thèse, L’ostinato, procédé musical universel (Champion, 1998), elle a écrit de nombreux articles sur la musique en France au XIXe siècle et un livre Henri Herz, magnat du piano. La vie musicale en France au XIXe siècle (Editions de l’EHESS, 2011), qui a reçu le Prix des Muses. Elle a aussi consacré des articles à la musique "dégénérée" et au compositeur exilé Joseph Kosma.
Elle a récemment publié plusieurs articles sur le compositeur Fernand Halphen (1872-1917), chef de musique pendant la Grande guerre, et organisé un concert de ses œuvres au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Emile Waldteufel - Laure Schnapper (Judaïques FM 94,8)

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)