Ben Zimet – de l’ombre à la lumière

Une émission de radio de l’Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 21 OCTOBRE 2014, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05

Anvers, 1940, le jeune Benjamin Zimet a 5 ans lorsque que la seconde guerre mondiale éclate. Avec ses parents, sa sœur et son frère, il rejoint Bordeaux afin de s’embarquer pour l’Amérique. Trop tard, le dernier Bateau est parti trois jours plus tôt !
Va alors commencer une longue suite de caches qui va durer 5 ans et marquer à vie le jeune Ben.

Quelques 70 ans plus tard, Ben Zimet, chanteur et conteur yiddish, replonge dans ce passé douloureux avec son nouveau spectacle et CD « Ben Zimet – un enfant de la Corrèze ».
Dans ce spectacle, à l’origine destiné aux collégiens et lycéens, Ben Zimet raconte sa vie d’enfant caché durant les années d’occupation, le tout rythmé de chansons françaises de l’époque et de chansons yiddish.

Ben Zimet et son producteur Michel Lévy seront présents dans le studio pour nous présenter cette aventure musicale qui, comme le dit Catherine Garrec, enseignante à l’origine du projet, permet de « Résister ; Croire en l’homme. Croire que tout est possible. Se souvenir. Transmettre et partager…

Ecouter des extraits du CD « Ben Zimet – un enfant de la Corrèze »
Consulter la biographie de Ben Zimet

Ben Zimet – de l’ombre à la lumière - Hervé Roten (Judaïques FM 94.8)

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Ben Zimet – de l’ombre à la lumière - Hervé Roten (Judaïques FM 94.8)

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)