Chansons juives du XIIIe siècle en langue d’oïl et en hébreu

Une émission de radio de l’Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 18 NOVEMBRE 2014, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05

Cette émission ressuscite la vie sonore des communautés juives du Nord de la France au XIIIe siècle et leurs contacts avec la poésie et la musique des trouvères.

A partir de chansons rassemblées par Colette Sirat, éminente spécialiste des manuscrits hébraïques médiévaux, c’est tout un univers culturel - festif, religieux et populaire - qui s’invite au travers de musiques d’une étonnante vitalité, où la langue d’oïl alterne avec l’hébreu. Les chansons des fêtes (Roch Hachana, Pessah…) succèdent aux chants truculents de mariages et leurs danses instrumentales. Les poésies religieuses (piyyoutim) évoquent avec émotion le destin tragique de certaines communautés juives au cours de cette période trouble, qui s’inscrit entre le brûlement du Talmud (1242-1244) et la grande expulsion de 1306.

Cette histoire musicale inédite sera illustrée par de nombreux extraits du CD « Juifs et trouvères - chansons juives du XIIIe siècle en vieux français et en hébreu », dernier opus de la collection Patrimoines musicaux des Juifs de France, commentés par Brigitte Lesne, co-directrice de l’ensemble Alla Francesca, et Colette Sirat.

Ecoutez des extraits du CD « Juifs et trouvères - chansons juives du XIIIe siècle en vieux français et en hébreu ».

Emission radio Chansons juives du 13e siècle - Hervé Roten (Judaïques FM 94.8)

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Emission radio Chansons juives du 13e siècle - Hervé Roten (Judaïques FM 94.8)

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)