Comptines et autres chansons enfantines

PLAYLIST Comptines et autres chansons enfantines

Cette playlist est consacrée au répertoire des chansons pour enfants.

Sous l’apparente simplicité mélodique et rythmique des chansons enfantines, se dissimule également bien souvent une visée pédagogique.
Les comptines sont habituellement transmises par la tradition orale tout comme les dictons, les proverbes et les contes. En effet, l’usage d’un rythme et de sons scandés facilite l’apprentissage.

Figure notamment dans cette playlist un enregistrement de l’alphabet hébraïque chanté par des enfants du Yemen « Aleph-bet : Apprentissage chanté de l’alphabet, Yémen » issu de l’ouvrage (accompagné d’un CD) Musiques liturgiques juives : Parcours et escales de Hervé Roten


À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Nadned - Balfouria

  • Geyen Mir in Shul - Masha Benya

  • Machbo’im - Lea Goldberg

  • Aleph-bet : Apprentissage chanté de l’alphabet (Yémen) - Musique Liturgique Traditionnelle

  • Ot Azoy Net a Snayder - Masha Benya

  • Helf Ikh Mamen (EXTRAIT) - GerryTenney

  • Etev Shabat - Balfouria

  • Kumt Ale in Shul - Masha Benya

  • Madu’a Hayeled Tsachak Bachalom - Lea Goldberg

Lire tout

Vous aimerez aussi

Marc-Alain Ouaknin reçoit Hervé Roten dans "Talmudiques" sur France Culture

EMISSIONS DE RADIO DU 9 ET 16 AVRIL 2017, de 9h10 à 9h42. Les rencontres fertiles des chansons traditionnelles juives et de la variété française ont (…)

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)