L’importance du chant dans la tradition juive - Hervé Roten

Dans le cadre de la journée d’étude Vox Aurea-Via Sacra 2014, consacrée aux musiques sacrées juives, Hervé Roten Ethnomusicologue et directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives nous présente un panorama vocal de la tradition juive à travers le temps et l’espace …

Le chant est omniprésent dans le judaïsme, à la synagogue certes, mais également au foyer familial. Il rythme les fêtes de l’année juive et les moments forts de la vie, de la naissance à la mort, en passant par la circoncision, la communion (Bar-mitsvah) et le mariage.

Dès son plus jeune âge, tout enfant juif religieux apprend les lettres de l’alphabet hébraïque en psalmodiant leur nom. Cet usage du chant se poursuit dans l’étude des textes bibliques et la récitation des prières. Le chant sert alors d’aide-mémoire et de ponctuation syntaxique permettant de décliner la liturgie en accord avec la tradition.

Mais le chant est également un vecteur identitaire. Chaque juif se reconnaît dans le chant de sa communauté, de sa tradition. En effet, si l’hébreu est un dénominateur commun à l’ensemble, ou presque, de toutes les communautés juives, les airs et les styles vocaux diffèrent d’une tradition à l’autre. Deux mille ans de diaspora sont passés par là.

Parmi ses publications : Musiques liturgiques juives : parcours et escales, Paris, cité de la musique/Arles, Actes 1998 ; Les traditions musicales judeo-portugaises en France, Paris, Maisonneuve&Larose, 2000

En savoir plus sur le programme du colloque et les concerts de la 3e édition de Vox Aurea-Via Sacra consacrée aux musiques sacrées juives

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • L’importance du chant dans la tradition juive - Hervé Roten

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)