La voix dans la tradition liturgique ashkénaze - Hector Sabo

Dans le cadre de la journée d’étude Vox Aurea-Via Sacra 2014, consacrée aux musiques sacrées juives, Hector Sabo nous propose une étude sur la voix dans la tradition liturgique ashkénaze. Hector Sabo grandit dans la tradition de la ‘hazanout (l’art du chant synagogal) léguée par son grand-père David Sabo. Dès l’âge de neuf ans, il intègre le chœur professionnel de la Grande Synagogue de Buenos Aires (rue Paso) chantant aux côtés de son père …

La tradition musicale dans la liturgie ashkénaze, désignation hébraïque de la culture juive germanique, sous-entend le chant synagogal qui s’est développé pendant le deuxième millénaire de l’ère chrétienne en Europe Centrale et en Europe de l’Est.

Cette culture de la vallée du Rhin, s’est déplacée progressivement vers l’Est et s’est peu à peu imprégnée de la culture slave. Et malgré ces nombreuses pérégrinations, elle a su conserver ses particularités d’origine.

Plus généralement, la voix chantée est, depuis la destruction du second temple de Jérusalem, l’instrument privilégié pour l’expression de la foi dans la liturgie juive.
Dans l’Europe ashkénaze, le développement musical du rite synagogal a adopté de nombreux traits propres à l’opéra, tout en intégrant également ceux du chant folklorique des peuples environnant.

Hector Sabo écrit des articles dans divers magasines (diasporique, revue du KKL, Musique et Culture, etc.) et signe deux monographie universitaire : Israël Lovy, portrait d’une personnalité musicale méconnue et Les termes Hébraïque dans le dictionnaire de Walther. Depuis plusieurs années il se consacre à la recherche de nouveaux répertoires dans la musique hébraïque et ses correspondances d’origine biblique.

En savoir plus sur le programme du colloque et les concerts de la 3e édition de Vox Aurea-Via Sacra consacrée aux musiques sacrées juives.

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Colloque Vox Aurea - Hector SABO

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)