Médiathèque Halphen

JPEG - 57.4 ko

Forte de 70.000 enregistrements de musiques juives, 150.000 pages de partitions, 300 livres, 200 photos et gravures, 80 monographies d’artistes et de compositeurs, 30 vidéos, la médiathèque Henriette Halphen est ouverte au public du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30, sur rendez-vous.

Installée dans un cadre prestigieux, la médiathèque peut accueillir une dizaine de personnes. Elle est équipée de 2 terminaux d’ordinateur permettant l’écoute ou la visualisation des documents musicaux.

JPEG - 24 ko

Le 27 mai 2010, le CFMJ a rejoint Rachel, le Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica, pôle associé de la BNF, qui regroupe les principales bibliothèques juives française (Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, de la Maison de la culture yiddish, du Séminaire israélite de France, de la médiathèque du Musée d’art et d’histoire du judaïsme…).

Accéder aux collections en ligne

Consulter nos collections

Contacter la bibliothèque





Musiques juives

De la musique instrumentale klezmer aux chants hassidiques ou yiddish, des chansons judéo-arabes et judéo-espagnoles à la musique synagogale ou savante, le champ (chant ?) des musiques juives est aussi vaste que composite. Il est caractérisé par l’expérience de la diaspora, lieu de rencontre et de confrontation des idées mais aussi des cultures. Ainsi n’existe-t-il pas une mais des musiques juives, chacune d’entre elles résultant d’une histoire et d’un environnement culturel spécifiques.

Sauvegarder ces musiques, les faire connaître aujourd’hui pour nourrir le patrimoine musical de demain, tel est l’objectif de l’Institut Européen des Musiques Juives.

Un aperçu vidéo de nos collections :


Vous aimerez aussi

La source de vie : Au temps des Trouvères

ÉMISSION de TV La Source de Vie - dimanche 15 février 2015 - 9h15 - FRANCE 2 TELEVISION Une émission de Josy Eisenberg, avec Hervé Roten, (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)

Conférence : "3 000 ans de musiques juives", par Hervé ROTEN

Le 7 décembre 2016 à 20h, au Centre Medem, conférence d’introduction aux musiques juives, par l’ethnomusicologue Hervé (…)