Chants Malouf de Constantine

Cheikh Raymond

Parution dans le label MLP d’une nouvelle anthologie consacrée au célèbre chanteur et oudiste algérien Cheikh Raymond. Un double CD pour redécouvrir le maître incontesté de la musique arabo-andalouse...

Né à Constantine en 1912, Raymond Leyris, alias Cheikh Raymond, était juif et chantait en arabe. Grand artisan du renouveau de la musique arabo andalouse constantinoise, le malouf, il atteignit des sommets inégalés d’érudition et de puissance créatrice. Son assassinat le 22 juin 1961 déclenche le départ des Juifs de Constantine. Ce double CD est une plongée dans le monde perdu du judaïsme algérien

Consultez la biographie de Cheikh Raymond
Consultez l’article sur le livre Cheikh Raymond - Une histoire algérienne
Ecoutez l’émission de radio de l’IEMJ consacrée à Cheikh Raymond
Voir le descriptif sur le catalogue en ligne Rachel.net

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Hawzi - Nar h’wakoum lahab

  • El Brague

  • Zajal

  • Allah Yehenik

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)