ZARA LEVINA - The piano concertos

Maria Lettberg - Ariane Matiakh - Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin

Les compositions de Zara Alexandrovna Levina, née en 1906 à Alexandrovsk (Ukraine), demeurent à ce jour peu connues. La parution de ce magnifique disque contenant ses 2 concertos pour piano nous permet enfin de découvrir la richesse de son oeuvre.
Une révélation !

Zara Alexandrovna Levina, née en 1906 à Alexandrovsk (Ukraine) a été témoin de deux guerres mondiales, de la Révolution russe ainsi que de l’effondrement et de la reconstruction totalitaire de sa patrie.

Elle a vécu toute sa vie sous la pression idéologique constante et effrayante de la censure menaçante d’Etat qui fut particulièrement exercée par le fameux RAPM (L’Association russe de Musiciens Prolétaires) dans les années 20 et 30 - pression qui eut raison de sa créativité mais aussi de sa santé. Néanmoins, Zara Levina a remarquablement réussi - sans faillir - à conserver son propre génie musical face à de telles difficultés.

30 ans séparent la composition de ses 2 concertos pour piano

  • Le 1er Concerto, écrit en 1942 et créé en 1945, évoque la grande tradition du concerto romantique pour piano avec sa virtuosité et son orchestration, évoquant sans nul doute Rachmaninov et Rimsky-Korsakov.
  • Le 2ème Concerto, plus introspectif et énigmatique, a été composé en 1975, un an avant la mort de Zara Levina. Ce fut sa dernière composition qu’elle considérait aussi comme la meilleure. Zara Levina a souvent dit au sujet du concerto qu’il s’agit de sa propre lutte contre la mort et de sa maladie cardiaque chronique.

Ces deux œuvres si différentes sont liées par leur autonomie et leur naturel dans la musique. Elles peuvent être profondément enracinées dans la tradition, mais en aucun cas éclectiques. La musique ne sonne jamais élaborée ou délibérée mais se déroule librement, liée logiquement. Elle est souvent surprenante - qu’il s’agisse de l’harmonie ou des thèmes, timbres, de métro-rythme - mais dépourvue de l’utilisation de violence dans la composition.

Néanmoins, pour qui écoute précisément ces 2 concertos, ils sont harmoniquement et mélodiquement liés…

Maria Lettberg, piano
Depuis ses débuts en 2000 avec le Concerto pour piano n°1 de Peter Tchaïkovsky avec l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise - en plus du répertoire traditionnel, Maria Lettberg se passionne de redécouvrir les trésors oubliés du passé. La native de Riga réside à Berlin et est appréciée par le public et les critiques internationaux, en particulier pour ses interprétations de la musique russe et scandinave. Avec les deux Concertos pour piano de Zara Levina, Maria Lettberg poursuit la série de ses découvertes d’oeuvres exigeantes en termes de composition et de technique de piano.

Ariane Matiakh, chef d’orchestre
Ariane Matiakh a étudié la direction d’orchestre avec Leopold Hager et Yuji Yuasa à Vienne et a participé aux master classes de Seiji Ozawa avant d’être nommée Révélation aux prestigieuses victoires de la musique classique 2009 ainsi que lauréate de la première édition du concours de L’ADAMI “Talents chefs d’orchestre”. Elle est aussi finaliste du concours Donatella Flick 2008 à Londres.

Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin (RSB)
L’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin (RundfunkSinfonieorchester Berlin, RSB) est fondé aux débuts de la diffusion radiophonique en 1923. Ses directeurs musicaux dont Sergiu Celibidache, Eugen Jochum et Rafael Frühbeck de Burgos, ont tous contribué à créer le son exceptionnel de cet ensemble. Depuis sa fondation, d’importants compositeurs tels Sergey Prokofiev, Richard Strauss, Igor Stravinsky et Jörg Widmann, ont dirigé l’orchestre ainsi que de jeunes chefs prometteurs comme Andris Nelsons, Vasily Petrenko, Jakub Hruša, Lahav Shani et Omer Meir Wellber.

Ecouter l’émission de radio de Laure Schnapper sur Zara Levina "Ariane Matiakh, chef d’orchestre pour son nouveau CD Concertos pour piano de Zara Levina" sur Judaïques FM

En savoir plus (site de l’éditeur - en anglais)
Commander le CD sur Amazon

Concerto pour piano et orchestre N°1 de Zara Levina - I. Allegro (EXTRAIT)
Concerto pour piano et orchestre N°1 de Zara Levina - II. Andante (EXTRAIT)
Concerto pour piano et orchestre N°1 de Zara Levina - III. Allegro (EXTRAIT)
Concerto pour piano et orchestre N°2 de Zara Levina (EXTRAIT)

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Concerto pour piano et orchestre N°1 de Zara Levina - I. Allegro (EXTRAIT)

  • Concerto pour piano et orchestre N°1 de Zara Levina - II. Andante (EXTRAIT)

  • Concerto pour piano et orchestre N°1 de Zara Levina - III. Allegro (EXTRAIT)

  • Concerto pour piano et orchestre N°2 de Zara Levina (EXTRAIT)

Lire tout

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)