Le grand livre des musiques sacrées du monde

Gérard Kurkdjian

Après des années de travail, Gérard Kurkdjian vient de publier aux éditions Albin Michel un livre dédié aux musiques sacrées. L’auteur y parcourt en 18 chapitres les grandes traditions musicales dans le christianisme, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, l’animisme...

Les traditions spirituelles ont développé un riche répertoire de musiques et chants sacrés qui embrasse les continents et les siècles : on ne pouvait rêver meilleur guide pour les découvrir que Gérard Kurkdjian, l’un des fondateurs du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, dont il a assuré la direction artistique pendant quinze ans.

Du chant grégorien ou orthodoxe au gospel et aux requiem, de la musique arabo-andalouse ou de la psalmodie du Coran aux poèmes mystiques de la kabbale, des soufis du Pakistan aux derviches tourneurs et jusqu’aux chants bouddhiques du Tibet, de Chine et du Japon sans oublier l’Inde du Nord et du Sud et les traditions animistes, ce voyage aborde aussi les rivages de la musique contemporaine, du jazz et des musiques du monde.

A l’heure où des replis identitaires et des fanatismes assombrissent les horizons, ces musiques sacrées sont de beaux médiums de rencontres et d’échanges entre les traditions et les cultures.

D’origine arménienne et passionné des traditions orientales, Gérard Kurkdjian mène depuis vingt-cinq ans une carrière de musicien, de directeur artistique et de producteur. Il a été le directeur artistique de nombreux festivals de musiques du monde dont le festival des Musiques du monde d’Erevan en Arménie et, au Maroc, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été l’un des co-fondateurs et le directeur artistique depuis sa création en 1994 jusqu’en 2009.

En savoir plus
Commander le livre

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)