Les Cinq pièces pour orchestre op. 16 d’Arnold Schoenberg

par Alain Poirier

Les éditions Aedem Musicae viennent de publier une étude documentée de Alain Poirier consacrée aux Cinq pièces pour orchestre op. 16 d’Arnold Schoenberg. Une occasion de replonger dans le contexte artistique et culturel de l’année 1909, et de comprendre cette œuvre étonnante d’Arnold Schoenberg.

Régulièrement présentées comme l’une des œuvres les plus étonnantes de la période foisonnante qui précède 1914, les Cinq Pièces pour orchestre op. 16 de Schoenberg continuent, à côté d’Erwartung, du Sacre du printemps de Stravinsky et de nombre d’œuvres de Debussy ou de Bartók, de fasciner les auditeurs et les compositeurs plus d’un siècle après leur composition. Lié aux plus grands artistes de son temps, Strauss, Mahler, Busoni ou Kandinsky, Schoenberg effectue en 1909 une plongée dans l’inconnu au moment où Freud, Klimt ou Musil explorent les mystères de l’inconscient. La musique et la peinture renvoient l’une à l’autre dans cette recherche d’une nouvelle expression, dont la troisième pièce, le célèbre « Farben », constitue l’une des plus éblouissantes démonstrations.

La première partie de l’ouvrage retrace le contexte artistique et culturel de cette année 1909, introduisant à la seconde partie avec l’étude des cinq pièces.

Acheter le livre
Ecouter l’émission de radio L’oeuvre juive de Schönberg, produite et présentée par Hervé Roten, avec pour invitée Danielle Cohen-Levinas.

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)