Thadé, une longue histoire d’amour...

Marie-Thérèse Geisler

Histoire d’amour d’une vie, d’un couple, histoire d’amour pour la musique et le violon, récit authentique qui met en scène, non pas un héros, mais un « homme » qui, avec ses qualités et ses faiblesses, embrassera les méandres de la vie grâce à la musique et à l’amour.

Thadé, polonais d’origine juive, violoniste virtuose dont les aléas de la vie et de l’histoire ont modelé le parcours de vie riche et humaniste, passe sa jeunesse dans l’opulence d’une famille bourgeoise de Varsovie. Il parcourt l’Europe avec des parents artistes, subit l’oppression de l’occupation de la Pologne par l’armée allemande, survit à sa détention dans le camp nazi de Saschenhausen puis à la « Marche de la mort ». Réfugié en Belgique après la guerre, apatride parfois proche du dénuement, il trouve dans sa passion pour le violon, l’énergie vitale qui lui permet de surmonter les plus lourdes épreuves. En 1956, il rencontre une jeune Belge, l’épouse et sa vie se stabilise. Bien vite, ses découvertes en lutherie le rendent célèbre et lui font rencontrer un grand nombre de violonistes de renom.

En savoir plus
Commander le livre

Vous aimerez aussi

Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire

Un ouvrage collectif à paraître en avril 2017 sous la direction de Laure Schnapper, avec la collaboration de Pierre-André Meyer - Préface de Hervé (…)

Centenaire du décès de Fernand Halphen

A l’occasion du centenaire du décès de Fernand Halphen (1872 - 1917), un certain nombre d’événements viendront prochainement ponctuer et agrémenter (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)