Concert « Coplas Sefardies - Chansons judéo-espagnoles » de Alberto Hemsi à Hanovre

le 22/03/2018 à 18:30
Communauté libérale juive de Hanovre

Fuhsesstrasse 6 – 30419 Hannover (Allemagne)

Jeudi 22 mars 2018 : un événement organisé par Das Europäische Zentrum für Jüdische Musik et la communauté juive libérale de Hanovre, en collaboration avec l’Institut Européen des Musiques Juives...

Le 22 mars 2018 aura lieu à Hanovre le premier concert de l’intégrale des Coplas Sefardies (Chansons judéo-espagnoles), interprété par Assaf Levitin (chant) et Naaman Wagner (piano) à l’occasion de la sortie de leur CD Coplas Sefardies – vol. 1.

Ce concert, organisé par Das Europäische Zentrum für Jüdische Musik (EZJM) et la communauté juive libérale de Hanovre, sera précédé d’une présentation d’Ingrid Wettberg, présidente de la communauté libérale de Hanovre, suivie d’une allocution de Sarah Ross, directrice de l’EZJM.
L’Institut Européen des Musiques Juives sera représenté par son directeur, Hervé Roten, qui projettera un court film retraçant la vie et l’œuvre de Alberto Hemsi. Enfin, Assaf Levitin introduira le concert qui suivra.

A noter que l’Institut Européen des Musiques Juives est depuis 2004 dépositaire des archives du compositeur Alberto Hemsi (1898-1975). Donné en juillet 2004 par Myriam Capelluto Hemsi (1912-2005), veuve du compositeur, ce fonds contient des documents rares (manuscrits du compositeur, photographies, bandes magnétiques et disques…) qui en font aujourd’hui l’un des plus riches fonds de musiques judéo-espagnoles au monde.

La publication de l’intégrale des Coplas Sefardies par l’Europäische Zentrum für Jüdische Musik (EZJM) de Hanovre et le label Rondeau Production marque la première étape d’une fructueuse collaboration franco-allemande et le début de la création d’un réseau européen des centres de musiques juives, basé sur l’échange d’informations, la valorisation des contenus physiques et numériques, et l’organisation de colloques et de concerts à l’échelle européenne.

- Consulter le fonds Alberto Hemsi
- En savoir plus sur Alberto Hemsi
- Visionner le film sur Alberto Hemsi
- Ecouter des extraits du CD Coplas sefardies de Assaf Levitin et Naaman Wagner
- En savoir plus sur le concert (en allemand)
- Acheter le CD Coplas Sefardies - Chansons judéo-espagnoles de Alberto Hemsi - Vol.1

Date de l'événement

22•03•2018 au 22•03•2018
Communauté libérale juive de Hanovre

Concert « Coplas Sefardies - Chansons judéo-espagnoles » de Alberto Hemsi à Hanovre

Ce concert, organisé par Das Europäische Zentrum für Jüdische Musik et la communauté juive libérale de Hanovre, en collaboration avec l’Institut Européen des Musiques Juives, est donné à l’occasion de la sortie du premier CD de l’intégrale des Coplas Sefardies de Alberto Hemsi, interprétées par Assaf Levitin (chant) et Naaman Wagner (piano)

Assaf Levitin, chantre
Assaf Levitin, est le chantre de la communauté juive libérale Hannover K.d.ö.R., depuis décembre 2016. Le baryton-basse d’origine israélienne est à la fois chanteur d’opéra, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, professeur et chantre.

Naaman Wagner, piano
Né en 1984 en Israël, Naaman Wagner se produit régulièrement en soliste ou dans différentes formations de musique de chambre un peu partout dans le monde. Titulaire de bourses de la prestigieuse Israel American Culture Foundation, Naaman Wagner vit actuellement à Berlin.

Programme :
18h30
Accueil et discours de Ingrid Wettberg, présidente de la communauté juive libérale de Hanovre
et Sarah Ross, directrice du Centre européen pour la musique juive, HMTMH

18h40
Hervé Roten, Institut Européen des Musiques Juives, Paris et Assaf Levitin, chantre de la communauté juive libérale de Hanovre

19h00 Concert Coplas Sefardies
Assaf Levitin (chant) et Naaman Wagner (piano) interpréteront les 24 premières Coplas Sefardies de Alberto Hemsi, collectés et mises en musique par ce dernier à Rhodes et Salonique en 1932.

20h15
Vin d’honneur et dédicace des artistes

Contact :
Communauté juive libérale de Hanovre
Tel : 0511-2880100
Mail : gemeinde@LIGH.de

18:30 -20:30

Vous aimerez aussi

Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 4e édition

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Concert de Gala. RÉSERVEZ LA DATE (…)

Vingt Nigunim pour clarinette et piano de Claudine Movsessian et Martine Vialatte

PARUTION D’UN NOUVEAU RECUEIL DE PARTITIONS AUX EDITIONS DE L’IEMJ : Vingt Nigunim pour clarinette et piano, de Claudine Movsessian et Martine (…)

L’IEMJ à la journée des Associations

Le 10 juin 2018 de 11h à 18h, à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, (salles et cour intérieure de la mairie), venez retrouver l’IEMJ à la (…)

Parution d’une nouvelle partition de Fernand Halphen aux Éditions de l’IEMJ

L’IEMJ a le plaisir de vous annoncer la publication d’une partition inédite du compositeur Fernand Halphen, la Romance en mi majeur pour violoncelle (…)

Le Sablier du temps, un voyage musical au cœur de l’âme juive

Concert proposé par l’IEMJ et la Mairie du 3e (Paris), dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 21 juin 2018 à 18h, avec Virginie Constant (…)