Kol Nidré - Nouvelle visions

SORTIE DU 4ème CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES

Commandez dès à présent le CD sur la boutique IEMJ - prix de souscription 10 €
Livraison mi-octobre 2018


“Kol Nidré” c’est par ces mots que débute l’impressionnante et poignante prière introduisant les vingt-quatre heures de la journée la plus solennelle de l’année juive, Yom Kippour. La mélodie traditionnelle de cette prière a toujours exercé un véritable pouvoir de fascination et d’envoûtement, non seulement dans le monde juif mais également chez de nombreux compositeurs qui y ont puisé une source d’inspiration pour composer des œuvres d’une beauté sublime.

En 2010, l’Union Libérale Israélite de France (ULIF) et l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) avaient déjà produit un 1er disque intitulé "Kol nidré – Huit visions". Huit ans plus tard, l’ULIF Copernic et l’IEMJ récidivent avec la publication du présent CD qui offre dix nouvelles visions musicales du Kol Nidré, dont deux créations mondiales : le Kol Nidrei d’Alexandre Tansman (manuscrit, 1945) et celui de Jean-François Zygel pour piano.

On peut également y entendre les Kol nidré de Alberto Hemsi (voix et piano), Denis Cuniot (improvisation Jazz), Eyal Bitton (cantor et choeur a cappella), Ben Zebelman (piano, violon et violoncelle), Sid Robinovitch (guitare solo), Joachim Stutschewsky (harpe et violoncelle), Jean-François Zygel (piano et violoncelle) et Itaï Daniel (choeur, ténor, clarinette et quatuor à cordes).

Un disque de référence interprété par des artistes de renommée mondiale (Martine Bailly, Liat Cohen, Sivan Magen, Jean-François Zygel…) accompagné d’un livret richement documenté (textes de Delphine Horvilleur, Hervé Roten et Bruno Fraitag).

Ce CD a été réalisé avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation Irène et Jacques Darmon, sous l’égide de la FJF, et de l’Alliance Israélite Universelle.







- 


Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ




Renseignements/commande/contact Presse au 01 45 82 20 52 ou contact@iemj.org

Alexandre Tansman_Kol Nidrei
Jean-François Zygel_Kol Nidré pour piano et violoncelle
Alberto Hemsi_Kal Nidré
Denis Cuniot_Improvisation Jazz sur le thème du Kol Nidré
Eyal Bitton_Kal Nidrei
Ben Zebelman_Kol Nidre Variations
Sid Robinovitch_Kol Nidrei pour guitare solo
Joachim Stutschewsky_Kol Nidrei
Itai Daniel_ Kol Nidrei
Jean-François Zygel_Kol Nidré pour piano

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Alexandre Tansman_Kol Nidrei

  • Jean-François Zygel_Kol Nidré pour piano et violoncelle

  • Alberto Hemsi_Kal Nidré

  • Denis Cuniot_Improvisation Jazz sur le thème du Kol Nidré

  • Eyal Bitton_Kal Nidrei

  • Ben Zebelman_Kol Nidre Variations

  • Sid Robinovitch_Kol Nidrei pour guitare solo

  • Joachim Stutschewsky_Kol Nidrei

  • Itai Daniel_ Kol Nidrei

  • Jean-François Zygel_Kol Nidré pour piano

Lire tout

Vous aimerez aussi

Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 4e édition

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Concert de Gala. ACHETEZ VOS PLACES DES A PRESENT sur notre (…)

Vingt Nigunim pour clarinette et piano de Claudine Movsessian et Martine Vialatte

PARUTION D’UN NOUVEAU RECUEIL DE PARTITIONS AUX EDITIONS DE L’IEMJ : Vingt Nigunim pour clarinette et piano, de Claudine Movsessian et Martine (…)

L’IEMJ à la journée des Associations

Le 10 juin 2018 de 11h à 18h, à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, (salles et cour intérieure de la mairie), venez retrouver l’IEMJ à la (…)

Parution d’une nouvelle partition de Fernand Halphen aux Éditions de l’IEMJ

L’IEMJ a le plaisir de vous annoncer la publication d’une partition inédite du compositeur Fernand Halphen, la Romance en mi majeur pour violoncelle (…)

Le Sablier du temps, un voyage musical au cœur de l’âme juive

Concert proposé par l’IEMJ et la Mairie du 3e (Paris), dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 21 juin 2018 à 18h, avec Virginie Constant (…)