Musiques juives du 20e siècle pour violoncelle et piano

Une émission de radio de l’Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 24 OCTOBRE 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05

Hervé Roten reçoit la violoncelliste Virginie Constant qui vient de publier aux Editions de l’IEMJ un nouveau CD intitulé Le sablier du temps – un voyage musical à travers l’âme juive.

Accompagnée du pianiste Simon Zaoui et de la violoncelliste Katarzina Alemany, Virginie Constant a conçu ce disque comme l’incarnation d’un « verbe » musical qui chanterait l’âme juive à travers les cordes du violoncelle et du piano. La plupart des œuvres retenues pour ce disque ont été écrites dans la première moitié du 20e siècle par des compositeurs à la recherche d’une identité musicale juive, qu’il s’agisse d’Ernest Bloch, de Lazare Saminsky ou encore Joseph Achron. Certains, tel Gideon Klein en sont tragiquement morts durant la Shoah. D’autres enfin, comme Mieczyslaw Weinberg ou Serge Kaufmann, perpétuent leur mémoire.

Cette émission sera l’occasion d’entendre certaines œuvres musicales connues (Oyfn pripetchik), et d’autres infiniment moins (Voix dans le désert d’Ernest Bloch ou encore la sonate n°1 pour violoncelle de Mieczyslaw Weinberg), tout en en les resituant dans leur contexte historique.

Un parcours musical d’une grande spiritualité !

Commander le CD Le Sablier du temps
Retrouver les œuvres de Serge Kaufmann interprétées par Virginie Constant dans le CD Ima ou la mère dépossédée

Musiques juives du 20e siècle pour violoncelle et piano

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Musiques juives du 20e siècle pour violoncelle et piano

Lire tout

Vous aimerez aussi

Vingt Nigunim pour clarinette et piano de Claudine Movsessian et Martine Vialatte

PARUTION D’UN NOUVEAU RECUEIL DE PARTITIONS AUX EDITIONS DE L’IEMJ : Vingt Nigunim pour clarinette et piano, de Claudine Movsessian et Martine (…)

L’IEMJ à la journée des Associations

Le 10 juin 2018 de 11h à 18h, à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, (salles et cour intérieure de la mairie), venez retrouver l’IEMJ à la (…)

Parution d’une nouvelle partition de Fernand Halphen aux Éditions de l’IEMJ

L’IEMJ a le plaisir de vous annoncer la publication d’une partition inédite du compositeur Fernand Halphen, la Romance en mi majeur pour violoncelle (…)

Le Sablier du temps, Un voyage musical au cœur de l’âme juive

Concert proposé par l’IEMJ et la Mairie du 3e (Paris), dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 21 juin 2018 à 18h, avec Virginie Constant (…)

Conférence HATIKVA - Odyssée Lyrique, Histoire et origine de l’hymne national israélien

Une conférence proposée par Théa Herz & l’IEMJ, dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 13 juin 2018 à 18h à la Mairie du 3e arrdt de (…)