Hommage à Elie Botbol (1954 - 2018)

Fondateur des Chévatim

PLAYLIST des Chévatim en bas de page

Originaire de Meknès, Elie Botbol s’installe à Paris où il exerce en tant que médecin-psychiatre. Homme érudit, il enseigne à la synagogue de Boulogne Billancourt dont il est le vice-président. Il officie également au centre communautaire de Paris.

Sa passion pour la musique le conduit à fonder en 1979 la célèbre chorale d’enfants « Les Chévatim » qu’il va diriger durant près de 40 ans et pour laquelle il compose des chansons devenues pour certaines de véritables succès, notamment au sein des communautés juives un peu partout dans le monde.

Le titre Bar mitzva dans la joie figure dans la bande originale du film Coco de Gad Elmaleh (2008). Le titre Gam Gam, vendu à des millions d’exemplaires et classé numéro 1 en Italie, est chanté dans la B.O. du film Années d’enfance sur la Shoah de Roberto Faenza (1994).


En 2017, Élie Botbol et son épouse Claude ont choisi de vivre en Israël aux côtés de leurs enfants. Élie Botbol est décédé le 4 novembre 2018 à Jérusalem.

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Lakele Barouh

  • Richone Letsione

  • Modé Ani

  • Gam Gam

  • Hahama

  • Bar Mitsva

  • Hessed Véémet

  • Ze Hayom

  • Léha Dodi

Lire tout

Vous aimerez aussi

Itaï Daniel – Mahzor Hayim

NOUVELLE PUBLICATION AUX EDITIONS DE L’IEMJ, ce CD propose une sélection d’œuvres de Itaï Daniel, un compositeur qui puise son inspiration aux sources (…)

Concert - Exposition à La Chapelle-en-Serval, hommage à Fernand Halphen

Dimanche 7 octobre 2018, de 15h à 17h à la Chapelle-en-Serval (60520), concert-exposition hommage à Fernand Halphen, mort pour la France à la Salle (…)

"La musique, une prière", avec Hervé Roten et Francis Huster

ÉMISSION de TV, Dimanche 30 septembre de 9h15 à 10h, sur FRANCE 2, Hervé Roten et Francis Huster seront les invités de l’émission "A l’origine, (…)

Kol Nidré - Nouvelle visions

DERNIÈRE PARUTION DE L’IEMJ. Ce CD présente 10 nouvelles visions musicales de la prière du Kol Nidré, interprétées par 20 musiciens (chanteurs, (…)

Concert de Gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 4e édition

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Concert de Gala. PLUS DE VENTE DE BILLETS EN LIGNE (QUOTA (…)