Le 33 trs « Adama » de la chanteuse iraélienne Ofra Haza

Translucide et coloré

Archive de la semaine : ce microsillon rare de la chanteuse israélienne Ofra Haza est translucide et coloré

Ce disque 33trs 30cm d’Ofra Haza est paru en 1985 sous le label israélien Hed-Arzi.
Il s’agit d’un disque particulier et assez rare : il est, en effet, translucide et coloré. On appelle ce type de vinyle un disque de couleur à ne pas confondre avec les picture disc qui portent une image directement imprimée sur les sillons.

Petit rappel :
La matière utilisée pour la fabrication des disques : le polychlorure de vinyle ou PVC (produit plastique dérivé du pétrole) est, à la base, incolore et pour obtenir une pâte noire, il faut y adjoindre une grande quantité de colorant.
Concernant les disques de couleur autre que noire (rouge, bleu, vert...) une moindre quantité de colorant est nécessaire.

Le vinyle noir a majoritairement été utilisé car il permet de mieux repérer les plages musicales à la surface du disque.

Les vinyles colorés sont apparus aux alentours de 1977, pratiquement 100 ans après l’invention du disque.

En général, les vinyles de couleur sont réservés aux éditions limitées, puisqu’il est difficile de retrouver exactement la même couleur au fur et à mesure des différents pressages et bains. L’existence des vinyles de couleur a également encouragé les collectionneurs à se procurer un disque le plus rapidement possible, dès sa sortie, sous peine de pénurie de l’édition collector.

Nous possédons actuellement dans nos collections un de ces rares exemplaires qui côtoie un autre exemplaire de la version plus banale et plus répandue, le disque vinyle noir.

En général, la sortie de ces vinyles de couleur était suivie d’un pressage standard utilisant du vinyle noir. A l’époque, seuls les 45 tours et 33 tours étaient édités en couleur, mais pas les maxi 45 tours.


Sources :

- Les différents types de disques vinyles - Waxbuyers.club
- Les disques vinyle de couleur et les picture-discs par Nath-Didile - Les copains d’abord
- Différents types de vinyles, juin 2015 - Vinyles Actu

Consulter la biographie d’Ofra Haza
Consulter la fiche documentaire de ce disque
Consulter nos collections






Découvrez 5 extraits de ce disque dans la vidéo ci-dessous :

Vous aimerez aussi

Colloque à Hanovre : Magnifiée et sanctifiée, la musique des prières juives II

Du 9 au 12 septembre 2019 à l’Université de Hanovre (ALLEMAGNE), colloque international sur la musique liturgique juive. Hervé Roten, Directeur de (…)

Colloque Musica Judaica : Musique juive entre tradition orale et tradition écrite

Les 14 & 15 juillet 2019 à Oxford (ANGLETERRE), colloque international dans lequel Hervé Roten, Directeur de l’Institut Européen des Musiques (…)

Concert de Gala de l’IEMJ - 5e édition - De la synagogue à l’opéra : Jacques Offenbach et ses proches

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019, à 17H30, Salle Cortot - 78 rue Cardinet, 75017 Paris Œuvres hébraïques inédites de Jacques et Isaac Offenbach, Jacques (…)

Musique et cuisine juives : des mets et des sons

CONFÉRENCE & CONCERT proposés par l’IEMJ & le CBL, le 20 JUIN 2019 à 20h45 au Cercle Bernard Lazare (75003). Soirée GRATUITE pour ADHÉRENTS (…)

Projection du Film "Simha", de Jérôme Blumberg

Le 27 JUIN 2019 à 19h30 à l’Auditorium Edmond J. Safra du Mémorial de la Shoah à Paris (75004), projection du Film "Simha", de Jérôme Blumberg, en (…)