Recueil des Chants Hébraïques anciens et modernes

Rite Sefardi, dit portugais

Colligés et notés par Salomon Foy

Ce recueil de partitions de 1‎4‎6 pages a été colligé et noté en mai 1928 par Salomon Foy, chef de Chœur du Temple Israélite de Bordeaux, sous l’initiative du grand-Rabbin de Bordeaux, Joseph Cohen et édité par le consistoire israélite de la Gironde.

Il s’agit d’une compilation de partitions relatives aux offices de Shabbat et des jours de fêtes, un véritable monument de musique religieuse sefarade.
Salomon Foy a noté musicalement tous ces airs anciens d’après la tradition portugaise en usage depuis plus d’un siècle dans la communauté de Bordeaux.



A la fin de ce recueil, on retrouve des airs moins connus de la génération actuelle, les Bacachot qui sont des chants liturgiques récités avant la prière du matin.

Découvrez un extrait de ce recueil :

Consultez également le manuel d’étude et d’application de la liturgie hébraïque du rite sefardi dit portugais, enregistré et colligé par Gilbert Léon
Consultez la biographie de Gilbert Léon

Vous aimerez aussi

Concert de Gala de l’IEMJ - 5e édition - De la synagogue à l’opéra : Jacques Offenbach et ses proches

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019, à 17H30, Salle Cortot - 78 rue Cardinet, 75017 Paris Œuvres hébraïques inédites de Jacques et Isaac Offenbach, Jacques (…)

Musique et cuisine juives : des mets et des sons

CONFÉRENCE & CONCERT proposés par l’IEMJ & le CBL, le 20 JUIN 2019 à 20h45 au Cercle Bernard Lazare (75003). Soirée GRATUITE pour ADHÉRENTS (…)

Projection du Film "Simha", de Jérôme Blumberg

Le 27 JUIN 2019 à 19h30 à l’Auditorium Edmond J. Safra du Mémorial de la Shoah à Paris (75004), projection du Film "Simha", de Jérôme Blumberg, en (…)

La mélodie du Kol Nidré : Sources, interprétations et nouvelles compositions

Le 8 avril 2019 à 19h30 à l’Institut Elie Wiesel à Paris (75010) conférence audiovisuelle de Hervé Roten sur la mélodie du Kol Nidre, donnée dans le (…)

Itaï Daniel – Mahzor Hayim

NOUVELLE PUBLICATION AUX EDITIONS DE L’IEMJ, ce CD propose une sélection d’œuvres de Itaï Daniel, un compositeur qui puise son inspiration aux sources (…)