Mémoire et Cinéma

Isabelle Durin, violon et Michaël Ertzscheid, piano

Dix ans après la sortie du CD "Romantisme hébraïque", la violoniste Isabelle Durin et le pianiste Michaël Ertzscheid publient un nouveau disque de musiques de films autour du judaïsme et de ses traditions.

L’idée du disque Mémoire et cinéma, édité chez Paraty (Harmonia Mundi), est de réunir sous la forme d’une anthologie une sélection de musiques de films à thématique juive, ancrée dans la mémoire collective.

Pour ce faire, Isabelle Durin et Michaël Ertzcheid ont arrangé les partitions de films aussi connus que La liste de Schindler, La vie est belle, Un violon sur le toit, Yentl, Exodus, Yiddishe Mame, Yidl mitn Fidl, La passante du Sans-Souci, La rafle, La vie devant soi, Le journal d’Anne Frank, Les insurgés

Le violon se fait ici l’instrument du chant (en hébreu : Kle-zemer), souvent très présent dans bon nombre de films à caractère juif. Le piano lui donne la réplique et tisse le décor. Les arrangements sont sobres et mettent en valeur la beauté des thèmes et l’inspiration des compositeurs

Un disque tout à fait remarquable qui nous replonge dans l’ambiance musicale des trésors juifs du 7e art !


En savoir plus et commander le CD Mémoire et Cinéma
Consulter le site de Isabelle Durin
Ecouter l’émission de radio de Hervé Roten consacrée à ce disque

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Thème : La Liste de Schindler, John Williams (extrait)

  • Thème : La Vie est Belle, Nicola Piovani (extrait)

  • Yiddish Mame, Musique Traditionnelle (extrait)

  • Ah ! Si j’étais Riche ! John Williams (extrait)

  • Le Concerto de l’Adieu, La Rafle, Georges Delerue

Lire tout

Vous aimerez aussi

Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 4e édition

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Concert de Gala. RÉSERVEZ LA DATE (…)

Vingt Nigunim pour clarinette et piano de Claudine Movsessian et Martine Vialatte

PARUTION D’UN NOUVEAU RECUEIL DE PARTITIONS AUX EDITIONS DE L’IEMJ : Vingt Nigunim pour clarinette et piano, de Claudine Movsessian et Martine (…)

L’IEMJ à la journée des Associations

Le 10 juin 2018 de 11h à 18h, à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, (salles et cour intérieure de la mairie), venez retrouver l’IEMJ à la (…)

Parution d’une nouvelle partition de Fernand Halphen aux Éditions de l’IEMJ

L’IEMJ a le plaisir de vous annoncer la publication d’une partition inédite du compositeur Fernand Halphen, la Romance en mi majeur pour violoncelle (…)

Le Sablier du temps, un voyage musical au cœur de l’âme juive

Concert proposé par l’IEMJ et la Mairie du 3e (Paris), dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 21 juin 2018 à 18h, avec Virginie Constant (…)