Fonds Bécache

Trésors d’archives judéo-arabes

Partitions manuscrites, compositions originales ou liturgiques d’Algérie, cassettes audios, écrits sur la théorie musicale...




Les enfants de Jean Bécache ont confié à l’Institut Européen des Musiques Juives le traitement et la conservation des archives de leur père. Entre 1930 et 1945, Jean Bécache, musicien et compositeur originaire d’Algérie, a collecté des airs traditionnels liturgiques algérois et de la musique arabo-andalouse.











Ce fonds regroupant environ 140 documents est constitué de textes manuscrits sur la théorie de la musique judéo-arabe, de partitions composées par Jean Bécache, de partitions liturgiques en rite algérois, de cassettes audios et d’archives diverses (articles de presse, programmes de cérémonies ...). Il rassemble également une ébauche d’un recueil de partitions liturgiques en rite oriental, ainsi que 23 partitions rares du « Répertoire de musique Arabe et Maure », datant de 1904/1905, recueillies par Edmond-Nathan Yafil sous la direction de Jules Rouanet.




Ce fonds exceptionnel est désormais en libre consultation sur le réseau RACHEL.
Consulter le fonds Bécache
Consulter la biographie de Jean Bécache

Vous aimerez aussi

"Le Sablier du temps, Un voyage musical au cœur de l’âme juive"

Un concert proposé par l’IEMJ, dans le cadre du Festival des Cultures Juives. Le 21 juin 2017 à 18h à la Mairie du 3e arrdt de Paris, ce concert a (…)

Conférence HATIKVA - Odyssée Lyrique, Histoire et origine de l’hymne national israélien

Une conférence proposée par Théa Herz & l’IEMJ, dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 13 juin 2018 à 18h à la Mairie du 3e arrdt de (…)

Parution des 2 premiers recueils de partitions d’Itaï Daniel aux éditions de l’IEMJ

L’IEMJ a le plaisir de vous annoncer la parution de 2 recueils de mélodies de shabbat du compositeur Itaï Daniel, l’un pour voix et piano, l’autre (…)

La partition "La petite suite klezmer" de Serge Kaufmann, morceau d’examen sélectionné par la Confédération Musicale de France

Cette partition, commandée au compositeur Serge Kaufmann par l’IEMJ a été publiée aux Éditions de l’IEMJ en 2014

Concert « Coplas Sefardies - Chansons judéo-espagnoles » de Alberto Hemsi à Hanovre

Jeudi 22 mars 2018 : un événement organisé par Das Europäische Zentrum für Jüdische Musik et la communauté juive libérale de Hanovre, en collaboration (…)